Carotte - 1 kilo Agrandir l'image

Carotte - 1kg

33157

Frais

Origine : Belgique

Conditionnement : 1 kg

Plus de détails

  • Petite astuce :

    Crue râpée ou en bâtonnets, cuite en rondelles ou en purée, en plat unique ou en association, la carotte se prête à une multitude de préparations. Ne pas oublier le jus de carottes qui, associé à un jus d’orange avec une pointe de gingembre frais, est un excellent reconstituant.

    La carotte n’aime pas les courants d’air ni les températures trop élevées (> 10° C) qui accélèrent sa détérioration.

     

    Pour l’histoire :

    L'ancêtre sauvage de la carotte provient certainement de la région qui est aujourd’hui l'Afghanistan. Les colonies sauvages, à racine rouge ou pourpre, y abondent encore. À l'état sauvage, la plante a une racine mince et aigre. Ce n'est qu'en la cultivant dans un climat modéré et dans une terre fertile que la racine grossit et s'adoucit pour donner une denrée comestible.

    A l’antiquité, les grecs et les romains reconnaissaient à la carotte une valeur thérapeutique (notamment pour l'acuité visuelle), mais ne l'appréciaient guère comme légume. C’est qu’à cette époque, leurs carottes devaient avoir une couleur blanchâtre, une peau assez coriace, et un cœur fort fibreux. 

    La carotte est domestiquée à l'Est au Ve siècle. Encore présente aujourd'hui en Asie, elle est souvent violette (due à la présence d'anthocyanes) ou jaune et a parfois une racine branchée.

    Lors du XVIe siècle, en Europe, on connaît des variétés à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, pourpre et noire, mais pas de carottes oranges. La carotte orange est le produit d'une intervention humaine. Des hollandais désireux de montrer leur fidélité à la Maison d'Orange, une principauté protestante de France, croisent au XVIe siècle des variétés à chair rouge et à chair blanche et finissent par obtenir une racine d'un bel orange lumineux. C'est la première carotte charnue, dite la « Longue Orange ». Cette nouvelle venue ne tarde pas à supplanter toutes les autres et les sélectionneurs se concentrent exclusivement sur elle pour créer les nombreuses variétés modernes, à racine ronde ou conique, et plus ou moins large et longue selon leur usage.

    Apparu dans la langue française en 1564, le terme « carotte » vient du latin carota qui fut emprunté au grec karôton.

    La découverte du carotène et de ses bienfaits se fait en 1910, par les chercheurs contribue à populariser la carotte aux Etats Unis. Avant cela, elle servait surtout de nourriture pour le bétail et de friandise pour les chevaux.

  • Origine Belgique
    Catégorie 1
    Sachet 1kg