Champignon brun Agrandir l'image

Champignon brun - 250 g

35969

Frais

Origine : France

Poids : Barquette 250 g

Plus de détails

  • Petite astuce : 

    Les champignons ne s’épluchent pas ! Il suffit de couper la base du pied. Les puristes disent même qu’ils ne se lavent pas ! Ils se contentent par exemple d’essuyer les cèpes.

    Acheter des gros champignons pour les farcir et des petits pour les garnitures et les sauces.

    Ils peuvent se consommer : 

    • crus : champignons à la grecque (marinés dans l’huile d’olive, coulis de tomates, citron, vin blanc, oignon et graines de coriandre)
    • cuits : à la poêle, au four, en papillote.

    Les champignons sauvages : les produits les plus « nobles » (morilles, cèpes, girolles et bien évidemment les truffes) s’utilisent généralement seuls.

    Pour les autres champignons sylvestres, leur utilisation en mélange s’avère judicieuse ; son parle alors de garniture forestière. 

    Le lactaire délicieux peut se consommer également grillé.

     

    Pour l’histoire : 

    Grecs et Romains, friands de champignons, savaient obtenir les « Pholiotes » en recouvrant de fumier et de cendre des souches de figuier. Cette même technique sera reprise à la Renaissance par les Toscans. C’est La Quintinie, le célèbre jardinier de Louis XIV, qui fera beaucoup progresser les techniques de culture. Mais, pratiquées en plein air, elles ne permettent ni les productions d’hiver (à cause du froid), ni celle d'été (à cause de la chaleur et des parasites).

    Il faudra attendre 1810 pour qu’un horticulteur ait l’idée de cultiver les champignons dans des carrières abandonnées du sud de Paris. Aujourd’hui, des recherches sont en cours et devraient permettre, à terme, la production maîtrisée et régulière de nombreuses espèces.

     

  • Origine France
    Catégorie 1
    Poids 250g