Aubergine Agrandir l'image

Aubergine 500 g

13730

Frais

Origine :  France

Conditionndement : 500 g

Plus de détails

  • Petite astuce :

    Eviter les gros calibres, généralement fibreux et creux, avec de nombreuses graines développées et une peau dure.

    L’aubergine est un légume-fruit du soleil. Elle se marie tout naturellement avec l’ail, les tomates, les poivrons, les courgettes par exemple dans la ratatouille. Il est conseillé de faire dégorger les aubergines dans du sel pendant environ 1h pour leur faire perdre leur eau (surtout si elles sont à chair verte), et de les éponger avant de les passer à la poêle. Les cuissons à la vapeur et au four sont préférables aux fritures. Elles sont la base de certaines spécialités, dont la « moussaka grecque).

     

    Pour l’histoire :

    Il y a 4 000 ans : les premières cultures balbutiantes de cette plante originaire d'Asie méridionale poussent dans la région d'Assam et la Birmanie. C’est depuis plus de 2 500 ans que l'aubergine est courante dans toute l’Asie où l’on en trouve encore aujourd'hui des variétés de toutes les couleurs.

    Au XIV ème siècle : elle est introduite en Italie ainsi que dans le sud de la France via l'Afrique. Les médecins et botanistes lui attribuent l'origine de fièvres et de crises d'épilepsie. 

    Au XVIII ème siècle : L'aubergine, en Europe, reste principalement une plante ornementale, comme cette variété « aux œufs » des Anglo-Saxons, à petits fruits ovales parés d’une robe somptueuse, qu'ils cultivent alors dans la maison. 

    Le roi Louis XIV, séduit par la prestance de ce légume replet à robe violette, demande à son jardinier d'en faire la culture.

    Il faut pourtant attendre le XIX ème siècle pour la voir apparaître dans les livres de cuisine et sur la plupart des marchés (en 1825 à Paris).

    Aujourd’hui, la culture et les croisements de l'aubergine ont permis d'en améliorer la saveur, loin de la grande amertume des premières variétés.

  • Origine France
    Catégorie 1
    Poids 500g
    Calibre aubergine 2/3