Poivron vert Agrandir l'image

Poivron vert - 500 g

31850

Frais

Origine : Espagne 

Conditionnement : 500 g

Plus de détails

  • Petite astuce :

    Le poivron se pèle facilement après avoir été plongé quelques instants dans l’eau bouillante. A noter également que plus un poivron est mûr, plus il développe une saveur sucrée.

    Cru, il entre dans la composition des salades d’été, où il apporte des touches de couleur sympathique. Cuit, il se marie aux courgettes, aubergines et tomates de la ratatouille et il est incontournable dans la cuisine méridionale. 

    Il peut également être utilisé : farci, cuit au four, sauté à l’huile d’olive, en accompagnement de viande : basquaise, andalouse, portugaise… sans oublier les incontournables brochettes de l’été où il apportera également une note colorée.

     

    Pour l’histoire :

    Domestiqué depuis au moins 7 000 ans : D'après des vestiges trouvés dans une grotte de Tehuacan au Mexique, le piment est domestiqué depuis au moins 7 000 ans.
    Originaires d'Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l'aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.

    En 1493 le Docteur Chanca, médecin de l'expédition de Christophe Colomb, nota sur une île (Cuba) que les Indiens assaisonnaient leur nourriture avec une plante nommée « agi ». Il crut qu'il s'agit de poivre rouge et que l'équipage était enfin parvenu aux Indes. C'était une erreur, mais le nom restera. « Poivron », qui désigne les fruits de saveur douce, en est dérivé. 

    XVIe siècle : Piments et poivrons sont arrivés en Europe au 16ème siècle. On en recensait déjà des dizaines de variétés aux formes et aux couleurs très variées.

    XVIIIe siècle : Ce n'est qu'à partir du 18ème siècle que leur culture s'est véritablement développée et que ses couleurs sont si variées : pourpre, rouge vif, orange, vert, jaune pâle...
    Le poivron a été assez largement cultivé en Europe depuis le XVIIIe siècle. Il constitue la base du plat national hongrois, le goulasch, et figure dans de nombreux plats traditionnels dans tout le bassin méditerranéen : ratatouille provençale, piperade basquaise, paëlla espagnole, antipasti italiens, etc.

  • Origine Espagne
    Catégorie 1
    Filet 500g