Orange Filet - 2kg Agrandir l'image

Orange Naveline - 2 kg

33382

Frais

Origine : Espagne

Conditionnement : Filet 2 kg

Plus de détails

  • Petite astuce :

    Elle se prête à la consommation sous toutes les formes, crue en frais, à l’unité, en salade de fruits, en jus, en mousse… Elle peut aussi être associée à différentes préparations cuites (canard à l’orange, décoration de plats…)

     

    Pour l’histoire :

    La forme primitive des agrumes est apparue probablement il y a 20 millions d'années dans l'Archipel malais, à l’époque où ces îles du pacifique du sud faisaient encore partie d'une masse de terre englobant tout autant l'Asie que l'Australie.

    Il y a 2 200 ans : Les Chinois se consacrent à la culture des agrumes dans les montagnes d'Asie orientale, au coeur d'un petit paradis terrestre, réparti entre les contreforts himalayens et le sud-est de l'Asie. En chinois ancien comme en chinois moderne, le mot désignant l'orange est « ju ». Ces fruits sont mentionnés pour la première fois il y a 2 200 ans dans le Charaka-Samita, un livre médical de la littérature sanskrite.

    Au cours de leur première grande halte en direction de l'Europe, sur le chemin de l'ouest en direction de l'Inde, les hindous ont donné aux oranges la désignation de « naranj » - un mot que les musulmans transportèrent plus tard dans tout le bassin de la Méditerranée. En passant par le « nerantzion byzantin », puis par le latin nouveau « arangium »,», le terme devin en espagnol naranja, en italien arancia, en portugais laranja pour devenir enfin orange en France.

    Les Portugais rapportent des plants d’orangers de leurs escales à Ceylan et dans les comptoirs chinois en 1520. Son succès finit par évincer l'orange amère. Grâce à un intense travail de sélection et à la mise au point de nouvelles méthodes de culture, l'orange du Portugal devient la norme de qualité et de référence dans toute l'Europe. Sa popularité est telle que, dans les pays arabes, on a cessé de l'appeler narandj pour l'appeler bortugal, nom qui lui est encore accolé.

    Jusqu'au début du XXème siècle, l'orange est restée un fruit rare que l'on offrait aux enfants à Noël.

    Aujourd'hui, l'orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Elle provient essentiellement d'Espagne, du Maghreb (de novembre à mai, ce sont les meilleures), d'Israël, d'Italie, d'Afrique du Sud et des Etats-Unis (en été). En France, il existe une petite production de cet agrume localisée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.

  • Origine Espagne
    Catégorie 1
    Calibre orange 5/6
    Filet 2kg